Histoire

Réseau des Associations des Défenseurs des Droits Humains au Bénin

Coincé entre le Togo à l’Ouest et le Nigeria à l’Est, le Bénin est limité au Nord par le Burkina Faso et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Quelque 7 200 000 hts se partagent une superficie de 111 000 Km2.

Réputé pour sa stabilité et pour son respect de la règle de l’alternance démocratique, le Bénin est surtout confronté à l’épineuse question de la traite des enfants et du renforcement institutionnel des organisations de défense des droits humains, particulièrement les organisations des femmes défenseurs. En effet, le Bénin est considéré comme pays d’accueil et de transit des enfants victimes de traite. Situé à mi parcours du Togo et du Nigeria fortement impliqués dans le trafic d’enfants, le Bénin est aussi devenu pays pourvoyeur pour des destinations comme le Gabon ou la Côte d‘Ivoire.

Situation des Droits de l’Homme

Le Réseau des Associations des défenseurs des droits humains au Bénin se donne comme priorité:

  • Formation aux techniques d’enquête et d’élaboration de rapports sur le travail et le trafic des enfants.
  • Production d’outils de formation sur les défenseurs et sur les questions liées au genre, à la traite des enfants et aux violences faites aux femmes.
  • Production et diffusion de rapports sur les questions des défenseurs des droits humains et sur toutes autres questions liées aux droits humains.
  • Le réseautage entre défenseurs en vue de créer un système d’alerte rapide pour la protection des défenseurs.
  • Les questions liées à la gestion des réfugiés, personnes déplacées en particulier les techniques d’exfiltration de défenseurs en danger.